Pili et Pili en Malaisie

29 septembre 2013

Ipoh

John est reparti vers KL, nous prenons un bus en direction d'Ipoh. La route à travers les montagnes est magnifique.
Nous voyons des énormes temples directement construits dans les falaises et cela me donne envie d'en visiter...
Nous sommes dimanche, presque tout est fermé. La ville a un petit goût de ville fantôme.
Nous cherchons un hotel à l'aide de notre lonely planet. Et nous passons la nuit à l'hotel Robin "la meilleure adresse pour les petits budgets de la ville" disent-ils !
Plus glauque, tu meurs... Mais il y a la clim. c'est déjà ça ! Je jubile quand le karaoké juste en face de notre chambre ouvre ses portes. Merveilleux !

Nous recherchons de quoi dîner dans Chinatown. Tout un tas de magasins "Biskut" sont ouverts. Le nom m'attire. Le contenu encore plus ! Nous rêvons devant toutes les folies culinaires asiatiques avec confiseries, sucreries et autres merveilles sucrées de folie.
Nous cherchons une bière mais nous ne trouvons aucun bar ni restaurant qui en vendent. La bière coûte un bras ici (cannette de Tiger, bière de Singapore, à 2 euros dans les supermarché) et beaucoup de restaurants musulmans ne vendent pas d'alcool...
L'immense terrasse d'un restaurant est pleine à craquer. Ils ne servent pas d'alcool mais s'il y a autant de monde, c'est que cela doit être spécial.
Menu unique : Tendre poulet aux pousses de soja & oignons verts et son bol de nouilles à la farine de riz dans son bouillon. : Ayam taugeh. Parfait et particulièrement bon (Luke aurait préféré que ce soit frit, moi je suis ravie de ne pas manger de friture le temps d'un repas !). Le "thé de la maison" est inbuvable mais il y a bien assez d'eau dans la soupe pour apaiser notre soif.

Le lendemain, nous partons pour la traditionnelle visite de la ville et découverte des édifices de l'époque coloniale et découvertes culinaires. En fait, la chaleur est si rude que nous avons juste envie de trouver une clim, de se caler dessous avec un café glacé et de ne plus bouger.

Petit stop au "Funny Moutain Soya Bean" pour un gateau au tofu et lait de soja servi avec de la gelée d'herbe. Un régal ! Des voitures se gare devant le "café" et se font servir les bols de tofu qu'ils mangeront assis derrière leur volant avant de reprendre la route. Les malaisiens ont l'air assez friands des restaurants "Drive" et la plupart des voiture ont un autocollant "KFC drive, Mc DO drive, Starbucks drive". Nous avons même pris un bus qui avait des autocollants drive et nous sommes marrés devant la scène du bus prendre un Mc Do au drive !

Ipoh est réputé pour son White Coffee : café dont les grains sont torréfiés dans de la margarine à l'huile de palme ! Cela fait rêver, non ?
Nous nous retrouvons donc dans un petit café dont c'est la spécialité et commandons ce que nous voyons sur le panneau accroché au mur : un Roti Kaya & un Roti euh... un autre Roti, n'importe lequel. Un Roti Telur, tiens ! Nous nous retrouvons donc avec 2 café glacé très sucrés mais terriblement bons, des tranches de pains grillés avec du kaya (ce caramel / confiture chinoise aux oeufs, noix de coco & sucre de palme)

En fin de journée, nous prenons un train méga climatisé pour Butterworth. 2h plus tard, nous montons dans un ferry qui nous emmènera à Penang.

27 septembre 2013

Cameron Highlands

9h30, nous retrouvons Lynda pour partir à la découverte des Cameron Highlands. Collines verdoyantes, bourgs, cascades et plantations de thé, les gens s'y retrouvent généralement pour marcher et prendre le frais.
Lynda fait des week-ends randonnée tous les mois avec sa bande de potes donc ce ne sera pas la découverte pour elle.
Nous prévoyons d'y retrouver une quinzaine d'amis à elle.
John s'est fait prêter une voiture pour le week-ends.

Après un petit déjeuner copieux (nous goutons le Nasi Lamak, typique pour le petit dejeuner: riz cuit dans du lait de coco, poulet, legumes et cacahouetes grillées) dans un petit restaurant de Bangsar, nous prenons la route.
Les malaisiens roulent comme des fous. Nous n'avons pas eu l'occasion de conduire mais pouvons le constater depuis les bus / taxis et en tant que piétons.
Déjà, ils roulent à gauche donc on ne sait jamais de quel côté regarder. Les passages piétons n'existent pas donc nous cherchons du coin de l'oeil un endroit qui nous permettrait de traverser les routes.
Le piéton n'est jamais, ô grand jamais prioritaire quand il traverse. Même si tu te lances, tu te fait klaxonner et tu peux rester coincer au milieu de la route parce que personne ne ralentira ni ne s'arrêtera pour te laisser continuer ta traversée royale.

Bref, on n'est bien content de ne pas avoir à conduire ici.
Après 2-3 heures de route, nous arrivons dans les Cameron Highlands et pouvons admirer sur notre route les plantations de thé.
Quelques villages sont les points de départ pour les randonnées.

Nous avons une chambre dans un petit hôtel de Tanah Rata. Balades, restos, le reste de la journée sera tranquille.
Nous devons garder des forces pour la grosse rando du lendemain.

Le RDV est à 6h30. Nous mettons 3 réveils pour être sûrs de bien se réveiller à temps (le décalage horaire est encore bien présent).
6h35, John tambourine à la porte. oups... Les boules quies ont bien fait leur job puisque nous n'avons rien entendu. Oups oups oups.
Petit déjeuner en vitesse et nous partons retrouver les autres.

Les potes de Lynda sont tous suréquipés en matos de randonnée. Je me sens ridicule à côté avec mon short et mes vieilles baskets. Chaque couple se voit récupérer un talkie walkie. La grande expédition, je vous dis !
En voyant la taille de leurs sacs à dos, je me demande d'un coup si j'ai bien compris et si nous partons bien pour une rando de 8h ou pour tout un week-end.
Nous verrons bien...
La randonnée que nous empruntons est la "Mossy Forest", chemin boueux dans la jungle qui mène au sommet d'une petite montagne.
L'atmosphère est humide comme je l'aime, les arbres cachent le ciel au dessus de nos têtes & les racines des arbres nous servent de marche afin d'éviter de glisser dans la boue.
J'ai parfois l'impression de faire de l'escalade tant la marche est raide.

Après 2h30 de marche, nous arrivons au sommet. Quoi ? Déjà ??? Lynda est aussi étonnée que nous l'ayons fait aussi vite. La dernière fois, elle avait pourtant bien mis 4 heures !
Nous sommes les premiers. Les autres arriveront petit à petit.
Nous grignotons en les attendant. Pour eux, le repas sera bien différent. Tout le monde sort son réchaud et sa petite casserole. C'est la grande cuisine. Certains font des litres de café soluble. D'autres ont même la machine à expresso portable, la fameuse "Handpresso".
Quelques coups de pompe, une capsule de café et un expresso sort tout chaud de cette petite chose moderne !
Il est maintenant temps de repartir. 2h30 en sens inverse et nous rentrons à l'hotel, quand même un peu fatigués de la journée.

26 septembre 2013

Cameron Higlands, Ipoh, George Town et les iles Perenthian

j'ai ete un peu optimiste dans la redaction de mon blog.

je n'ai pas eu l'occasion de flaner sur l'ordinateur ces derniers jours donc il n'a pas ete tres alimente.

Ce n'est pas sur cet ordinateur sans accent que je vais me rattraper, ni les prochains jours car nous ne risquons pas d'avoir internet.

En resume, nous avons passe quelques jours dans les montagnes, les Cameron Highlands ou nous avons savoure la "fraicheur"... Grosse rando avec John et ses amis dans la "Mossy Forest", jungle boueuse au milieu des plantations de the.

Ensuite, direction Ipoh pour breve decouverte de la ville, loges dans un magnifique hotel bien glauque en face d'un karaoke afin de deguster des autres specialites culinaires que nous n'avions pas encore teste.

Un train, un ferry et nous voici a George Town (Penang) et dans un hotel tout mignon.

La chaleur est toujours aussi dure a supporter mais la pluie matinale du jour a reussi a nous rafraichir un petit peu !

Demain matin, nous nous dirigeons vers les iles Perenthian, sur la cote Est de la Malaisie. Il parait qu'elles sont magnifiques. Pas vraiment d'Internet sur ces iles. De toutes facons, pour le peu que j'ecris sur ce blog... (cela changera peut-etre quand j'aurai termine le livre que je suis en train de devorer !!)

Retour a Kuala Lumpur dimanche soir. Je mettrai surement quelques photos la semaine prochaine du coup !

Prenez soin de vous !

Et a bientot !

25 septembre 2013

Le marathon culinaire de Melaka

Melaka est réputée pour son marché nocturne qui attire tout un tas de touristes. C'est en ouvrant le lonely planet dans le bus que nous nous apercevons que ce fameux marché n'a lieu que les week-ends.
Evidemment, on est mercredi et on ne prévoit de rester que 24 heures dans cette ville... Bon...
Au moins, il n'y aura pas trop de touristes...
Nous n'avons pas rencontré beaucoup de touristes européens jusqu'à présent. Il y a beaucoup plus de touristes asiatiques.
J'avais un peu peur de ne pas pouvoir papoter comme je veux mais tout le monde ici parle anglais et les gens sont teeeellement gentils. Tellement souriants et accueillants !

Depuis la gare routière, nous pouvons rejoindre le centre ville en taxi ou en bus. Pour 1,40 RM, nous prenons le bus. Le prochain est dans 20 minutes. Nickel ! Tout a l'air bien organisé.
Le quai n°17, le bus arrive à l'heure prévue. Ouaouh !
Il faudra cependant attendre dedans 40 minutes avant qu'un petit bonhomme enjambe tous les passagers afin de les faire acheter leur ticket.
Le bus part enfin et nous rejoignons le centre ville en 30 minutes.

Nous sommes surpris de voir que le centre ville semble désert. Nous nous attendions à rencontrer une foule de touristes mais nous découvrons des enseignes fermés, des rues sombres et parfois glauques.

Le premier hotel dans lequel nous rentrons est glauque également. Continuons nos recherches...
Il reste une chambre dans le River View Guesthouse. Cool ! La gérante, chinoise, ne parle pas anglais. C'est fun !
Au bord de la rivière, notre chambre a une clim. Wouhou !! Pour la première fois depuis notre arrivée dans ce pays, nous n'avons pas chaud !
Je dis cela mais tous les magasins sont super méga climatisés. Il semblerait que cela soit la raison pour laquelle les centre commerciaux soient pris d'assaut !

Avec son "Chinatown" et son quartier indien, Melaka est réputée pour sa cuisine indienne, chinoise, indonésiens et nonya.
Nous partons donc pour un marathon culinaire

.P1100701

Le premier repas sera indien avec son classique poulet tandoori et ses naans.

Au petit déj, nous découvrons le quartier chinois beaucoup plus animé que la veille et nous nous promenons dans les petites ruelles ou les restaurants authentiques côtoient les temples traditionnels, les boutiques de vêtements et de bibelots colorés en tout genre.
Quel dépaysement !

Nous arrivons devant le Low Yong Mow, réputé pour son petit déjeuner. A peine installés, une serveuse nous propose des "Pao", ces brioches farcies à la viande de porc et cuites à la vapeur et revient avec un plateau d'une variété de "dim sum" si grande qu'il nous est difficile de faire notre choix d'un coup d'oeil.
Quel délice ! Cela n'est pas évident de manger tout ça au réveil mais c'est tellement bon !

La chaleur humide est si forte que nos balades se font au ralenti et le moindre effort nous fait perdre un litre d'eau.

Nous faisons notre deuxième stop au Jonker 88 Heritage, pour un super "Cendol" - un bol rempli de morceaux de gelée colorée sur lequel on y dépose de la glace pilée, des haricots rouges, du sirop de palme et du lait de coco. Intéressant !

P1100649  P1100656

P1100683La balade continue pour atteindre notre troisième pause au 'Nancy's Kitchen' pour un Popiah et un Laksa. Le popiah est une sorte de crèpe roulée comme un rouleau de printemps et garnie de soja, salade, carottes rapées, crevette, sucre de palme et plein d'autres choses que l'on préfère ne pas connaitre tellement c'est bon. Le laksa est une soupe au lait de coco, citronelle, nouilles, omelette et légumes

Il y a encore plein de choses que nous aimerions tester dans cette ville mais notre estomac ne nous permet plus grand chose...

Nous continuons la balade et j'essaie de convaincre Luke de m'accompagner pour une balade dans un "trishaw" à touriste. Ces cyclopousses sont ultra colorés, ultra kitsch et décorés de fleurs en plastiques, peluches, ballons et une musique des années 80 mise à fond permet de lesvoir arriver de loin !
Evidemment, je n'ai jamais été douée pour la négociation et nous rentrons à l'hotel à pied !

Il y a encore plein de spécialités culinaires que j'aimerais tester avant de quitter la ville mais l'heure tourne et la digestion est encore loin.
On testera des fruits chez un tout petit marchant devant un temple chinois.

2 heures de bus & 2 métros plus tard, nous sommes de nouveau à KL. Nous tentons des stands de rue à la sortie du métro pour le repas du soir. Burger à la crevette pour Luke (hihi) et nouilles pour moi. Je fais moins la maligne quand je vois que dans les bols en métal se trouvent oeufs, crevettes, nouilles et d'autres choses louches balancées à la main dans le wok.
Hum... Pas sûre que mon estomac tienne le choc !

25 septembre 2013

Melaka

13h - j'ouvre difficilement les yeux. P***** de décalage horaire.
On a prévu d'aller à Malacca aujourd'hui. Ben, il va falloir se bouger !
Une douche, on boucle les sacs et on file prendre le métro qui nous emmènera à la gare routière Pudu Sentral. Les métros sont ultra modernes à KL.
On achète nos tickets. Ah, non... Ce sont des jetons en plastique bleus qui servent de ticket ! Héhé !
Petit air de fête forraine d'un coup !
Le trajet se fait à l'extérieur et nous pouvons admirer les grattes ciels et constructions de KL sur notre route.
J'hallucine une fois de plus devant la gentillesse des asiatiques. Moi qui suis toujours en train de m'excuser pourrait me plaire ici.
Jamais trop de "merci" ou de "sorry" pour eux !
Arrivés en gare de Pudu Sentral, des revendeurs avec talkie walkies nous sautent dessus. Personne ne vend de billets pour Malacca.
On est pourtant à la gare centrale, non ? C'est quoi ce délire ?
Apparemment, il faut reprendre le métro et changer de gare. Grrrrr. Merci le lonely planet !
16h30- nos billets de bus et notre repas du midi sont achetés. Nous nous effondrons et nous réveillons environ 2 heures plus tard, à Malacca au Sud de KL.

24 septembre 2013

KL - Jungle & Salsa

Lynda, une amie de John nous rejoind en fin d'après midi et nous enfilons les baskets pour la première fois depuis notre arrivée.
Ce ne sera pas pour l'entrainement Marseille Cassis que nous nous sommes promis de suivre, mais pour aller faire une rando dans la jungle.
Quelques minutes de voiture et nous voilà à l'entrée de la jungle de Kuala Lumpur.
Les personnes que nous croisons sont toutes adorables avec leur sourire éblouissant et leur petit mot encourageant, comme si ici, au lieu de faire son footing après sa journée de travail, les gens se font une randonnée entre la végétation dépaysante et les moutiques.

Une heure plus tard, nous sommes trempés et ce sera dans notre short et débardeur dégoulinants que nous nous installons à la terrasse d'un restaurant indien.
Pas d'assiette ni de couverts, notre repas est servi dans une feuille de bananier. Riz, poisson, poulet, dhall, légumes, piments séchés... Le tout accompagné d'une noix de coco fraiche dans laquelle est plantée une paille. Miam. P1110378

J'ai l'impression d'être une débutante en mangeant avec mes doigts. Je fais de tout petits tas de ces produits mélangés que j'essaie d'attraper avec mes doigts et de pousser vers l'intérieur de ma bouche avec mon pouce.
Mouais, ce n'est pas encore ça... Luke gère bien et rêve de pouvoir faire de même dans les restaurants en France.

Maintenant que nous avons retrouvé notre énergie, nous nous préparons pour une soirée Salsa. John en est fou. Il commence déjà à danser l'appartement pendant que je traine un peu les pieds.
Lynda a sorti sa mini robe rose pétante et je cherche désespéremment une tenue dans mon sac de vadrouilleuse qui pourrait passer ce soir.
Tu crois que cela irait de sortir en boite avec mon pantalon de rando ?? Pfiou... note à moi-même pour le prochain voyage. Prendre une robe ou une tenue un minimum habillée...

Lorsque nous arrivons au "Havana", John nous présente à toutes ses partenaires de danse, toutes plus jolies les unes que les autres, et nous jetons un oeil sur le cours de Kizumba qui a lieu sur la piste de danse.
Ouh la la, qu'est-ce que l'on fait là déjà ??
Nous commandons un pichet de bière et nous perdons John qui fait valser les demoiselles à tour de rôle.
Luke et moi noyons notre désespoir dans la bière !
John arrive quand même à me voler 2 danses. C'est un sacré professeur... Bon, Ok, c'était même plutôt cool de danser avec lui mais n'empêche que je ne crois pas que la salsa et moi puissions nous entendre.

:-)

24 septembre 2013

Kuala Lumpur

La météo de l'écran du tramway de l'aéroport nous avait annoncé une tempête pour notre premier jour à KL. Bingo, c'est le vent qui me réveillera pendant notre première lit dans le lit de John !
Je suis déjà debout à regarder le paysage par la fenêtre de cet immense bulding d'une vingtaine d'étage.

L'appartement de John n'est qu'au premier étage mais la vue nous impressionne déjà !
Je suis partagée entre l'excitation de la découverte et l'envie de dormir. Ce sera le sommeil qui m'entrainera au lit pour grapiller quelques heures de plus.

L'excitation revient vite dès que j'ouvre à nouveau les yeux.
Le calme est revenu, la tempête est déjà bien loin. C'est dans la piscine de la résidence que nous commencerons la journée.
Le ciel est nuageux mais la lumière est éblouissante.

Nous nous trainons vers Bangsar pour le petit déjeuner. La chaleur humide est vraiment pesante. C'est un peu la lutte pour avancer. Comme si le ciel nous écrasait les épaules (quelle image !).

John nous amène au "Kedai Kopi Dan Makanan Chun Heong", sorte de restaurant chinois où nous arrivons à trouver 3 tabourets libres avant de faire le tour des stands qui entournet les tables et de découvrir ce que nous aurons pour le petit déjeuner.

Les stands ambulants proposent différentes spécialités : nouilles, soupes, riz,... le choix est difficile.

Les ventilateurs font circuler l'air chaud et l'agitation des serveurs et des affamés autour de nous m'impressione et ma timidité ressort.
Un des serveurs passe devant moi avec une assiette de Chicken Rice destiné à l'une des tables. Ouuuuh, cela me tente bien. Luke part sur le stand qui propose un buffet, évidemment !

Le jus d'une noix de coco fraiche me rafraichira !

La chaleur ne nous donne pas vraiment envie de nous activer...

On se posera donc dans un café climatisé afin d'ouvrir réellement le lonely planet et commencer à organiser ce court voyage !

22 septembre 2013

C'est parti !

Week-end en Normandie avec les copains. 13 personnes dans ce gite perdu dans la campagne Normande. 2 jours de fiesta partagés entre des petits ou gros repas, pétanque, ping pong, conneries et retrouvailles.

Peu de sommeil du coup... Le départ vers l'aéroport se fait à l'heure. Ma mère nous emmène à l'aéroport. Cool ! Cela permettra à Luke de commencer sa nuit !

Nous voyageons sur Qatar Airlines et sommes tout excités à la découverte de l'avion. Des écrans nous attendent devant chacun des sièges. Le grand luxe !! Lorsque nous découvrons la télécommande et le nombre de films disponibles, nous oublions tout de suite les heures de sommeil à rattraper !

Quand l'hôtesse nous ramène une petite pochette Qatar Airlines et nous découvrons le masque, les boules quiès, la brosse à dents et les chausettes, c'est la folie !
Il nous en faut peu !!

Après environ 7 heures de vol, nous survolons le désert du Qatar et j'hallucine sur les blocs de maison posés sur ce désert de sable !
Il est 6 heures du matin et la chaleur est déjà incroyable !
2 heures d'escale seulement. Cela sera rapide, avant de prendre notre deuxième avion.

Alors que les files d'attente pour les vols à destination de la Thaïlande et Hong Kong sont folles, nous sommes moins d'une dizaine à attendre le bus qui nous emmènera à notre avion pour la Malaisie !

Survoler l'autre côté du Qatar et les îles de sable blanc qui l'entourent est assez fou et je me mets à imaginer la vie des gens qui les habitent (sûrement pour les vacances).

Après quelques films, nous arrivons enfin à Kuala Lumpur.
Je n'arrive toujours pas à réaliser que nous y sommes !

Un dutry free immensissime nous confirme que nous sommes bien en Asie.
Une sorte de métro nous conduit vers la salle des bagages et nous chopons un tramway qui nous emmènera à John, dans le centre ville de Kuala Lumpur !

Le voyage commence maintenant !